Choisir son bois bûche

Les critères dun bon bois bûche

 

 

Nous sommes convaincus chez Art du feu de l'importance primordiale de la qualité et des bonnes performances énergétiques des poêles ou des foyers. Pourtant nos clients ignorent souvent que la qualité du bois utilisé est primordiale pour que ces performances soient optimales.
Voici quelques conseils pour bien choisir son bois:

 

1- Un taux d'humidité < 20%

 

Cela implique que le bois doit sécher au moins un et demi voire deux ans  après avoir été coupé avant de pouvoir être utilisé dans une cheminée. Il existe des testeurs peu onéreux qui permettent de vérifier ce taux, d'autant qu'une humidité supérieure à 20% ne réduisent pas seulement les performances énergétiques mais favorise le dépôt de suie dans le conduit. Il faut donc être vigilant également pour une question de sécurité.

 

2- Le choix de l'essence de bois

 

Tous les bois ne sont pas égaux face au rendement d'un poêle ou d'un foyer fermé. On aura un meilleur rendement avec les bois durs (chêne, charme, hêtre, érable), un rendement un peu moins bon avec les bois tendres (aulne, peuplier, tilleul, par exemple). Il ne faut pas hésiter à poser la question au fournisseur, et surtout éviter de brûler du bois résineux (sapin, épicéa) qui encrassera le conduit beaucoup plus vite.

 

3- Le bois étuvé une bonne alternative

 

Afin de respecter le critère du taux d'humidité, il existe maintenant des méthodes qui permettent d'accélérer le séchage du bois. Certes il y aura une répercussion sur le coût du stère de bois étuvé, mais finalement, le meilleur compensera la dépense et surtout améliorera la combustion et la sécurité.

 

4- Les certifications

 

Pour trouver son bois des mentions permettent de s'orienter vers des professionnels qui s'engagent à fournir au consommateur un bois de qualité.
Par exemple la certfication "NF biocobustibles - solides" ou le réseau "ONF Energie Bois", sont recommandés par le Label Flamme Verte. Ces labels regroupent des producteurs, acteurs, entreprises du secteur qui s'engagent dans une démarche de qualité.